Une soixantaine de Sévéragais a participé, vendredi 7 novembre, à la soirée de prévention et de compréhension des conduites addictives, proposée par le club Lapanouse Détente et cofinancée par la caisse locale Serre Aveyron de Groupama. L’association Addictions France Rodez a animé la soirée, avec l’intervention d’une médecin et d’une travailleuse sociale spécialisées en addictologie.
Des témoignages qui marquent les esprits
Deux témoignages poignants ont permis à la salle de prendre conscience des difficultés majeures rencontrées pour sortir d’une dépendance. L’un concernait l’alcoolisme, tandis que l’autre mettait l’accent sur la dépendance aux endorphines lors de pratiques sportives intensives.
Les témoignages et les explications données par les soignants d’Addictions France ont suscité une forte interaction avec la salle, notamment sur les conséquences dramatiques de l’addiction et le déni dans lequel s’enferme la personne dépendante.
Les addictions les plus graves rencontrées sont bien entendu l’alcool, qui fait les plus grands ravages dans notre pays, mais aussi le tabac et les drogues psychotropes de tous types.
Des drogues de plus en plus dangereuses
La médecin a mis l’accent sur l’ingéniosité des trafiquants de stupéfiants, proposant des cocktails de molécules ou des drogues de synthèse fortement dosées. Leur but : créer une dépendance quasi immédiate. Dans un certain nombre de cas, la prise de ces cocktails entraîne des troubles psychiques ou physiques violents, voire des comas ou des décès.
Certains médicaments, comme les antidépresseurs ou les antidouleurs (morphiniques ou opiacés), génèrent eux aussi de fortes dépendances. Ont également été abordées les dépendances sans ingestion de substances, qui peuvent avoir des conséquences graves sur le comportement, le revenu ou la santé des personnes concernées : les jeux d’argent ou vidéo, la dépendance aux écrans, les achats compulsifs, le sucre ou encore les excitants comme le café. La soirée s’est terminée par une collation au cours de laquelle les échanges ont pu se poursuivre. Les organisateurs ont adressé leurs plus sincères remerciements aux intervenants d’Addictions France et aux témoins pour la qualité de leurs interventions.
